jeudi, 19 septembre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

WhatsApp Image 2019 08 28 at 18.43.25

hama_amadou_an_niger.jpg

Communiqué: Le Président HAMA Amadou, victime de graves violations des droits de l’Homme, a saisi la Cour de Justice de la CEDEAO Avril 24, 2017

Immunité parlementaire violée, arrestation illégale, emprisonnement arbitraire, accusations imaginaires, instruction à charge, violation des règles du procès équitable, condamnation pour un crime inexistant en droit, pressions de l’exécutif sur les tribunaux, absence de recours devant des juridictions indépendantes,

Voici en résumé, le calvaire subi pendant plus de trois (3) ans, par le chef de file de l’opposition nigérienne, Monsieur Hama AMADOU.

Le 13 mars 2017, à la suite d’un faux procès, le Président HAMA Amadou est condamné à un an d’emprisonnement pour un crime imaginaire. Pire encore pour exercer son droit de recours devant la Cour de cassation, il devrait accepter son incarcération dans une prison, où sa santé et sa vie seraient une fois de plus en danger.

Face à cet arbitraire délibérément organisé contre lui, il semble qu’il ne dispose plus d’aucun recours au plan national pour que l’affaire montée à son encontre par le régime puisse faire l’objet d’un procès équitable.

Il s’agit bien ici de faire taire la démocratie politique par l’instrumentalisation de la justice devant laquelle les citoyens, leurs représentants ne peuvent plus revendiquer leurs droits.

A priver les hommes de leurs droits et d’un espace pour les reconnaître, qui peut croire encore que des urnes sortira « l’émergence » de jours meilleurs ?

Pourtant, le sens des responsabilités et le respect de la vie d’autrui dont il est profondément pétri, ont conduit le Président HAMA à préférer en ce qui le concerne, le recours à la Cour Des Droits de l’Homme de la CEDEAO.

En effet, les conventions des droits de l’homme et les juridictions qui en sont issues protègent les citoyens des Etats-membres frappés par des violations graves et arbitraires, notamment, lorsqu’ils n’ont plus de recours possibles devant les juridictions nationales.

Quelle sont les violations des droits de l’homme portées devant la Cour de la CEDEAO ?

– L’arrestation du Président de l’Assemblée Nationale HAMA Amadou en dehors de toute procédure contradictoire et sans garanties procédurales

– Sa détention sans motifs ou soupçons plausibles et raisonnables pouvant la justifier

– Une arrestation et une détention mise en œuvre sans présentation devant un magistrat et dans un bref délai

– Un dossier vide de toute charge à l’origine, manipulé par les services nigériens postérieurement à la mise en cause du Président HAMA

– Des poursuites sans fondement légal en l’absence d’incrimination possible des faits reprochés

– L’absence de tout procès équitable à défaut d’être poursuivi devant un tribunal impartial et indépendant, notamment à raison de l’immixtion de l’exécutif sur la conduite de la procédure

– Une condamnation prononcée en violation de toutes les règles de procédure, dans le seul but d’empêcher le Président HAMA de concourir lors de la prochaine élection et qui le prive de fait de tout droit au recours sauf à accepter une nouvelle incarcération

– L’atteinte portée pour de bas motifs politiques aux principes et droits qui protègent la famille, le couple et leurs enfants.

Tel est l’enjeu de cette procédure importante portée devant la Cour de la CEDEAO ; tel est le défi.

Aujourd’hui, siègent à ABUJA sept (7) juges, qui portent l’espoir des citoyens d’un pays comme le Niger, qui aspirent à plus de justice, plus de démocratie, plus de droits.

L’émergence est d’abord une question de gouvernance qui repose presque entièrement sur l’équité judiciaire dans tous les domaines et en toutes circonstances.

François SERRES

Avocat

 

Commentaires  

+1 #1 HAMA - 26-04-2017 10:16
Waoooooooh, le ridicule ne tue pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 Dandizé 26-04-2017 10:56
Citation en provenance du commentaire précédent de HAMA - :
Waoooooooh, le ridicule ne tue pas.

Remuez 10000 fois la langue avant de parler trop c'est trop vous volez l'uranium,le riz que vous arrachez aux misérables. Quel est votre degré de conscience vraiment vous pissez du vinaigre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 IAB 26-04-2017 11:29
oh pauvre Niger, on attendra impatiemment la suite du recours.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Nigerizé 26-04-2017 11:55
Chacun est libre de se choisir la stratégie politique qui sied à ses interêts. Mais je pense, peut être à tord, que Lumana a choisi la mauvaise route. Pas de remise en cause et d'auto critique. Insulte et déni de la vérité. Stratégie dite de cekanda et de coquille vide. Comment voulez vous être acceptés avec une telle posture ? Les meilleurs éléments ont été de tous les temps combattus par Hama que ça soit au Mnsd ou au Lumana. Peine perdue. C'est la descente sans arrêt. Tout le monde sait que cette affaire de bb ibos est une réalité. Alors pourquoi le nier ? Chacun est libre de persister dans l'erreur ou de s'amender. Pour le reste c'est Allah swt qui donne le pouvoir à qui Il veut.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 hamisou 26-04-2017 14:03
Et si la Cour de Justice de la CEDEAO  demande de faire le test ADN!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Amanokal 26-04-2017 15:04
"Aujourd’hui, siègent à ABUJA sept (7) juges, qui portent l’espoir des citoyens d’un pays comme le Niger, qui aspirent à plus de justice, plus de démocratie, plus de droits."

Hum Monsieur l'avocat depuis est -il devenu un espoir au Niger,les étudiants des années 200 et 2001 en savent quelque chose
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 BABAN IBBO/ IBO BABA 26-04-2017 16:13
Du courage IBBOS BABA pour garantir un lendemain meilleur à tes enfants IBBOS imaginez vous un IBBO à tête du Niger .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Ibrahim 26-04-2017 16:35
mais ce hama n a pas honte.
un voleur de bebe qui veut que la justice l'epargne et plus grave qui veut etre PRESIDENT?
le plus grand detourneur de fonds publics du niger ce hama là.
un homme tordu,corrompu jusqu'aux os,voleur de bebes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 Dan adam 26-04-2017 16:49
Il est tout à fait libre et normal pour lui de porter pleinte devant la cour de justice de la CEDEAO. Que le droit soit dit!
Mais s'agissant du recours devant cette cour pour violation des droits de l'homme on a pas besoin d'épuiser les voies de recours internes ( arrêt dame khadijatou mani koraou contre État du Niger).
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 Djermakoye 26-04-2017 17:23
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Hama a vécu e trahison en trahison. Donc ce sort ne m'étonne pas. Il va se faire succer l'argent qui aurrait dû servir les bébés ibbos.
Il a trahi tous ses compagnons du MNSD
Il a trahi le sage Moumouni Djermakoye (il couche avec sa deuxième femme de l'homme respecté au Niger du concensus)
Il a trahi Seyni Omar,
Il voulait trahir Zaki, là sans succès il a pris la tangente.
Il a vendu les informations aux truands internationaux pour déranger et ponctionner le Niger
Il s'est entouré des vautours et des peureux
La trahison c'est dans son sang
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 bellaye 26-04-2017 20:48
du courage Mr Hama Amadou toutes ces épreuves finiront un jour. à cause de la haine viscérale que certains ont contre ta propre personnes les empêche de voir la vérité. que Dieu te protégé davantage. vs êtes un homme politique hors paire
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #12 Soja 26-04-2017 22:05
Quand même ce que Djermakoye a relaté est une réalité.
Tu as couché avec la femme de Moumouni Djermakoye. Alors que ce sage l'avais beaucoup aidé. Il l'avais beaucoup soutenu et conseillé. Je ne reviens pas à son mépris contre l'école ou les journalistes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 mamadou 27-04-2017 01:25
Citation en provenance du commentaire précédent de hamisou :
Et si la Cour de Justice de la CEDEAO  demande de faire le test ADN!!!

test ce seul solution pour hama
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 sokona 27-04-2017 01:28
fait la test ADN sa sera plus rapide pour sortir de cet problème
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #15 Tondi kiwindi 27-04-2017 05:33
Citation en provenance du commentaire précédent de bellaye :
du courage Mr Hama Amadou toutes ces épreuves finiront un jour. à cause de la haine viscérale que certains ont contre ta propre personnes les empêche de voir la vérité. que Dieu te protégé davantage. vs êtes un homme politique hors paire

Merci Bellaye. Oui Hama un homme hors pair. Il va nous surprendre, en acceptant le test Adn lui et sa femme, la grande princesse peule. Vous verrez! Ensuite, il va courageusement affronter la réalité et va démentir preuvez a l'appui ce qu'on raconte sur lui. Grand héritier de Seyni Kountché qui lui a transmis sa bonne moralité, il n'a jamais couché avec la femme d'autrui, ni comploté contre autrui. Fervent musulman , Alhadji Hama milite pour la paix et la concorde. Wait and see.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Tondi kiwindi 27-04-2017 05:33
Citation en provenance du commentaire précédent de bellaye :
du courage Mr Hama Amadou toutes ces épreuves finiront un jour. à cause de la haine viscérale que certains ont contre ta propre personnes les empêche de voir la vérité. que Dieu te protégé davantage. vs êtes un homme politique hors paire

Merci Bellaye. Oui Hama un homme hors pair. Il va nous surprendre, en acceptant le test Adn lui et sa femme, la grande princesse peule. Vous verrez! Ensuite, il va courageusement affronter la réalité et va démentir preuvez a l'appui ce qu'on raconte sur lui. Grand héritier de Seyni Kountché qui lui a transmis sa bonne moralité, il n'a jamais couché avec la femme d'autrui, ni comploté contre autrui. Fervent musulman , Alhadji Hama milite pour la paix et la concorde. Wait and see.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 Verdatre 27-04-2017 07:29
Il lui reste encore des sous pour payer les honoraires d'avocats.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #18 Malkou 27-04-2017 08:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Verdatre :
Il lui reste encore des sous pour payer les honoraires d'avocats.

et meme pour se payer une passe avec ta mere, mais je doute qu´il nén veuille. Pauvre con
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Ayouba 27-04-2017 08:46
Hama a fait le mauvais choix de se terrer a Paris au leiu de rester au Niger se battre. En cedant le terrain a la meute a issoufou, il lui a permis de derouler son programme d´aneantissement de toute forme d´opposition et de son utilisation abusive du pouvoir d´etat pour regler son cas. Les soit disantes cours de CEDEAO et autres ne servent qu´a legitimer les decisions iniques des disctatures. Hama doit donner l´exemple a ses militants, a la jeunesse, aux migeriens en acceptant de rentrer tout de suite pour se joindre a eux dans cette lutte implacable contre la pensee unique et contre l´alienation de notre democratie. Demain il sera trop tard, si ca ne l´est pas deja.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Alpha 27-04-2017 08:58
ouf, est le test ADN? fait économie des dis[mot censuré]s!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 Alpha 27-04-2017 08:59
faisons économie des accusations gratuites
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Le Nigerien precaire 27-04-2017 09:37
S O S, le pauvre Niger manque des leaders conciencieux. Ils vous aiment pas tous, arretons de les cotoyer ou de les denigrer. Nous sommes leur monture et ils n'ont pas pitie pour nous. Ils sont meilleurs et nobles et le reste est precaire. Des vrais patriotes ont passe mais la releve gouvernementale ne vale a rien y compris ceux qui attendent que Dieu nous fasse le meilleur choix
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 narey 27-04-2017 09:52
j’espère que le cour de la CDEAO luis demandera de faire le ADN comme la francophonie :lol: il va être de nouveau musulman :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 moussa 27-04-2017 11:09
attention hama, ils vont te demander les tes ADN comme le ca le francophonie
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 ibrahim 27-04-2017 11:30
tu peux aller jusqu’à la cour pénal international si tu refuse le le test ADN ca ne marcherai pas
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Zirkov 27-04-2017 12:01
Cette affaire de bébé est une affaire de justice tout simplement. Mais je ne comprends pas le fait que l'exécutif se mêle de ça. Hama était revenu pour se livrer à la justice mais avant mm son arrivée c'est l'exécutif qui sort pour dire dès qu'il arrive il sera arrêté et c'est ce qui fut fait. L'exécutif n'a jamais voulu qu'on le présente devant un juge et pourquoi ? Moi je dis que c'est devenu plus une affaire politique qu'une affaire de justice. On met tous les moyens de l'Etat pour anéantir un homme au lieu de travailler pour le développement du pays. Je ne vois pas en quoi cette affaire de bébé impacte négativement les conditions de vie des nigeriens. Par contre les gens continuent de s'enrichir sur le dos des pauvres et on diverti avec cette affaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #27 Zirkov 27-04-2017 12:02
Je n'ai jamais voté pour Hama mais je sais faire la part des choses. Je suis désolé les nigeriens souffrent et ce n'est pas à cause de l'affaire des bébés qui est la cause. Les gens peuvent acheter des bébés et la justice est là pour dire le droit. Mais utiliser tout cela pour divertir les gens je dis assez. Le gouvernement de hama a trouvé le Niger avec 9 mois d'arriiéré de salaire il a pu gérer ça sans le pétrole et sans qu'il y ait mort d'homme. Aujourd'hui malgré le pétrole les gens meurent pour avoir réclamé leur droit. Ce n'est pas parce qu'on aime pas une personne qu'il ne faut pas lui reconnaître certaines qualités. Autant je n'aime ni ce pouvoir ni hama que je ne vais pas leur reconnaître leur mérite.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 HAMA - 27-04-2017 13:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Dandizé :
Citation en provenance du commentaire précédent de HAMA - :
Waoooooooh, le ridicule ne tue pas.

Remuez 10000 fois la langue avant de parler trop c'est trop vous volez l'uranium,le riz que vous arrachez aux misérables. Quel est votre degré de conscience vraiment vous pissez du vinaigre.

Je suis ton père, respecte moi insolent
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Hautrepresentant 27-04-2017 14:20
Quoiqu´on dise, Hama depasse de tres loin ces menteurs, hypocrites du PNDS qui affament et tuent le peuple. Issoufou a apporte la preuve de sa petitesse en face de Hama et ce a tout point de vue.Une simple comparaison des bilans suffit pour demontrer que issoufou et sa bande ne peuvent meme pas etre consideres comme des ecoliers dans la classe du grand maitre Hama+. Issoufou avait eu l´occasion en mars 2016 de se frotter a Hama mais il a panique et lache ses [mot censuré]s de garde obligeant Hama au retrait et voila le resultat: Un jeune de moins fauché par une police a l´image de son mentor, une ecole a l´arret, une justice qui decoit et fait peur a tous les citoyens qui se situent a l´autre bord, une economie exsangue, une fonction publique desesperee, une armee banalisee, des syndicats qui inspirent plus la honte que le respect, etc. Un amateur reste un amateur.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 reponse 27-04-2017 14:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Soja :
Quand même ce que Djermakoye a relaté est une réalité.
Tu as couché avec la femme de Moumouni Djermakoye. Alors que ce sage l'avais beaucoup aidé. Il l'avais beaucoup soutenu et conseillé. Je ne reviens pas à son mépris contre l'école ou les journalistes.

C EST DEVANT TOI KIL L A FAIT? tu repondras devant allah subhanahu wa ta ala
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Gaya gaskiya 27-04-2017 15:47
Un conseil Hama, tu rentres au pays pour purger ta peine et espérer que tu n'aurait pas une autre condamnation d'ici les échéances de 2021. Allahou akbar, ce ça la vie. Un dicton hausa dit "idan zaka guina rami guina dai dai tsayika". Et aussi un autre qui dit "qui sème le vent récolte la tempête". Présidence du Niger, sai dai agani ga wassou. Hama ne serait jamais Président du Niger, parole d'un fils digne du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 Gaya gaskiya 27-04-2017 16:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Tondi kiwindi :
Citation en provenance du commentaire précédent de bellaye :
du courage Mr Hama Amadou toutes ces épreuves finiront un jour. à cause de la haine viscérale que certains ont contre ta propre personnes les empêche de voir la vérité. que Dieu te protégé davantage. vs êtes un homme politique hors paire

Merci Bellaye. Oui Hama un homme hors pair. Il va nous surprendre, en acceptant le test Adn lui et sa femme, la grande princesse peule. Vous verrez! Ensuite, il va courageusement affronter la réalité et va démentir preuvez a l'appui ce qu'on raconte sur lui. Grand héritier de Seyni Kountché qui lui a transmis sa bonne moralité, il n'a jamais couché avec la femme d'autrui, ni comploté contre autrui. Fervent musulman , Alhadji Hama milite pour la paix et la concorde. Wait and see.


Vous parlez dey, Hama ne va jamais accepter le test ADN.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Abdullah 27-04-2017 16:33
Présidence du Niger, sai dai agani ga wassou. Hama ne serait jamais Président du Niger, parole d'un fils digne LALLÉ DAN BORI...SENSÉ PREDIRE L'AVENIR. GAASSA. BOKANTCHIN KA SAY A HAKALI.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #34 malkou 27-04-2017 19:18
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdullah :
Présidence du Niger, sai dai agani ga wassou. Hama ne serait jamais Président du Niger, parole d'un fils digne LALLÉ DAN BORI...SENSÉ PREDIRE L'AVENIR. GAASSA. BOKANTCHIN KA SAY A HAKALI.

Predicateur, sais tu que j'avais moi aussi predit que le bouc qui a oublie sa semence dans l'egout de ta mere venait d'engendrer un rejeton dont il serait indigne tout le restant de leur miserable existance?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 robo daga allah 28-04-2017 01:02
viens te faire tes 8 mois Baba ibos
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #36 robin 28-04-2017 01:06
Hadiza n'a jamais coucher dans un hôpital, Hama ne ferra jamais le test ADN ce quoi la solution a ce problème ?? :lol: :-) 8) :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 baba ibos 28-04-2017 07:27
un conseil pour Baba ibos inscrit tes deux ibos dans l'industrie de NOLLYWOOD comme ça ils seront acteurs dans ibos flim de Lagos
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #38 Hautrepresentant 28-04-2017 08:29
Citation en provenance du commentaire précédent de baba ibos :
un conseil pour Baba ibos inscrit tes deux ibos dans l'industrie de NOLLYWOOD comme ça ils seront acteurs dans ibos flim de Lagos

Tout comme toi, ces enfants sont nigeriens et le resteront avec toujours un petit doute sur l´identite de leur vrai geniteur comme tu en as aussi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #39 boss 28-04-2017 09:49
il n'a même pas honte de réclamé les enfants Nigérians à la CDEAO.. va faire te 8 mois comme tout le monde ce mieu pour toi peut être IM peut te gracier a cause de ta maladie qui nécessite ds soins en France
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #40 kader 28-04-2017 09:53
sacré baba ibos Baré veut me tue Tandja veut me tue Issoufou veut me tue, Hahahhha
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #41 Dan Adawa 28-04-2017 11:12
Hama un conseil va faire test ADN toi et ta femme, la mère des jumeaux je suis sûr que vous allez clouer le bec à tous ces gens qui doutent de vous. Allez va vite le faire. ..
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #42 Nigérienne 28-04-2017 22:13
Ne vous fatigué pas. Ce partis va toujours poser des actes contre la tradition d'un nigérien modèl.
Ce messieur a rassemblé dans son association des délinquants de grands chemins comme Ali Téra, des personnes sans moral aucune comme Rabani qui quitte le PNDS pour avoir raté un marché public alors qu'il n'avait aucune qualification, des beni oui oui et des moutons.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #43 Houde 28-04-2017 22:15
si Hama fait test ADN ou sa femme, Hadida ils prouvent que les jumeaux leurs partent, il doit être élus 90% aux prochains élections 2021 dans le ca contraire viens te faire tes 8 mois serai plus semble pour toi Baba ibos
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #44 mkd 30-04-2017 09:52
aucune justice ne peut légitimé les BB venant du Nigeria
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 Tamela 11-06-2019 10:13
Very good information. Lucky me I discovered your website by chance (stumbleupon).
I have saved as a favorite for later!

My page: https://www.podomatic.com/podcasts/swazaktira/episodes/2019-05-18T06_19_13-07_00">Download: http://phpfoxdev.rodzing.com/blog/177274/torrent-portal-proxy-official-1337x-proxy-mirror-sites-to-unblock-1337x/
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 Lavada 12-06-2019 02:07
We're a group of volunteers and opening a new scheme in our community.

Your web site provided us with useful information to work on. You have dopne a formidable
activify and our entire community will be grateful to you.


Also visit my web site :: Don Malakan - =queda20cabelo20-%20%3Ca%20href=https://www.viki.c om/users/hankenl_310/about]Henry: http:///php.php?a[ -
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 17/09/2019, 23:58
le-president-issoufou-mahamadou-a-procede-mardi-au-lancement-des-travaux-de-construction-du-pipeline-international-niger-benin-a-koulele-agadem Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 17 septembre...Lire plus...
Publier le 17/09/2019, 10:34
le-gouverneur-issaka-hassane-karanta-donne-le-coup-d-envoi-de-la-rentree-scolaire-secondaire-a-niamey Le Gouverneur de la Région de Niamey Mr Issaka Hassane Karanta a donné le coup d’envoi de la rentrée...Lire plus...
Publier le 16/09/2019, 17:18
cpi-l-avis-d-appel-depose-par-fatou-bensouda L'Accusation notifie qu'elle a interjeté appel de la décision rendue oralement par la Chambre de...Lire plus...
Publier le 16/09/2019, 17:18
ligue-des-champions-l-afrique-representee-chez-les-francais Engagés cette semaine en Ligue des Champions de l’UEFA, le PSG, L’Olympique Lyonnais et le LOSC Lille...Lire plus...
Publier le 15/09/2019, 23:12
aden-karkara-le-depute-sani-attiya-met-sur-orbite-son-parti-politique La scène politique nigérienne s’agrandit encore d’un nouveau parti. Il s’agit de l’Alternance...Lire plus...
Publier le 15/09/2019, 23:12
aden-karkara-le-depute-sani-attiya-met-sur-orbite-son-parti-politique La scène politique nigérienne s’agrandit encore d’un nouveau parti. Il s’agit de l’Alternance...
Publier le 15/09/2019, 18:44
birgi-rafini-preside-la-ceremonie-de-signature-de-la-convention-de-construction-du-pipeline-niger-benin Le Premier Ministre Birgi Rafini a présidé ce dimanche 15 septembre 2019 dans la salle des banquets de...
Publier le 17/09/2019, 23:58
le-president-issoufou-mahamadou-a-procede-mardi-au-lancement-des-travaux-de-construction-du-pipeline-international-niger-benin-a-koulele-agadem Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 17 septembre...
Publier le 16/09/2019, 17:18
cpi-l-avis-d-appel-depose-par-fatou-bensouda L'Accusation notifie qu'elle a interjeté appel de la décision rendue oralement par la Chambre de...
Publier le 15/09/2019, 23:12
aden-karkara-le-depute-sani-attiya-met-sur-orbite-son-parti-politique La scène politique nigérienne s’agrandit encore d’un nouveau parti. Il s’agit de l’Alternance...
Publier le 13/09/2019, 13:17
cds-rahama-me-boubacar-madougou-et-abdou-amani-enterrent-la-hache-de-guerre Les deux ailes qui se disputent jusque-là, la direction de la Convention démocratique et sociale (CDS...
Publier le 13/09/2019, 13:48
l-afrique-de-l-ouest-n-a-pas-besoin-d-une-force-antiterroriste-supplementaire Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest doivent examiner les...
Publier le 14/09/2019, 18:50
mahamadou-issoufou-president-de-la-cedeao-nous-parviendrons-a-relever-le-defi-du-terrorisme-et-du-crime-organise DISCOURS DE SEM ISSOUFOU MAHAMADOU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU NIGER, PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE DES...

Dans la même Rubrique

CULTURE/CIMENA « La Inna du Gobir » : Bienvenu dans un monde où les femmes détiennent… les pouvoirs !

25 août 2019
CULTURE/CIMENA « La Inna du Gobir » : Bienvenu dans un monde où les femmes détiennent… les pouvoirs !

Fiction anthropologique ? film documentaire ? C’est en tout cas une combinaison de genres cinématographiques savamment dosés qui sert de support au film « La Inna du Gobir », réalisé par notre compatriote Ado...

L’afrobeat, un genre musical pour la défense des droits

7 février 2019
L’afrobeat, un genre musical pour la défense des droits

Dans les années 70 et 80, la musique afro avait pignon sur rue en Afrique. Presque tous les pays avaient également des structures pour ambiancer la vie quotidienne et par...

Patrimoine culturel : le Palais des Congrès portera bientôt le nom du général Ali Chaibou

10 janvier 2019
Patrimoine culturel : le Palais des Congrès portera bientôt le nom du général Ali Chaibou

Le Palais des Congrès sera prochainement baptisé « Palais des Congrès général ALI CHAIBOU de Niamey », a appris Actuniger de sources officielles. Le processus est en cours pour l’adoption, en conseil...

L’incroyable destin du jeune écrivain, nigérien Ibrahima Madougou Moubarak

28 décembre 2018
L’incroyable destin du jeune écrivain, nigérien Ibrahima Madougou Moubarak

INCROYABLE DESTIN DU JEUNE ÉCRIVAIN, NIGÉRIEN IBRAHIMA MADOUGOU MOUBARAK AGE  DE 24 ANS, MAIS POURTANT VRAI. Étudiant en Droit, Écrivain, Commutateur des entreprises, Président de la Ligue Nigérienne de Lutte...

NÉCROLOGIE : Maman Barka, le « Barkayi national » a déposé le Biram!

21 novembre 2018
NÉCROLOGIE : Maman Barka, le « Barkayi national » a déposé le Biram!

Le monde de la culture nigérienne est en deuil avec la disparition, ce mercredi 21 novembre au petit matin, de Malam Maman Barka, « le Barkayi national », dont la voix et...

JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANCE : des images pour exprimer les choses

19 novembre 2018
JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANCE : des images pour exprimer les choses

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre, dix-neuf adolescents venus de plusieurs regions du Niger ont participé à un atelier de l’UNICEF sur...

960x494px.jpg