NITA Fond Site Web 675 x 240

Politique

Société

International

Tribune - Opinion

Technologie

Zeyna commission0

A travers cette décision, le gouvernement à travers le ministère de la défense nationale, entend donc porter plainte et poursuivre en justice Hama Amadou, le président du Moden Lumana et chef de file de l’opposition politique. Sans mentionner explicitement le nom de Hama Amadou, le communiqué du ministère dirigé par Kalla Moutari, est revenu sur les propos tenus par l’opposant en exil, le dimanche 19 mai dernier à Istanbul, lors d’une rencontre avec les militants de son parti. On se rappelle qu’à cette occasion et dans son allocution, l’ancien président de l’Assemblée nationale a vertement critiqué la stratégie militaire du gouvernement pour faire face au climat d’insécurité qui ne cesse de se dégrader dans le pays avec la multiplication d’attaques terroristes visant surtout l’armée.

Dans son intervention, Hama Amadou a sans ambages accusé le gouvernement de profiter «de la situation d’insécurité pour délibérément envoyer à la mort une certaine catégorie de soldats nigériens », si ce n’est pas « de prendre des mesures pour les radier pour des raisons les plus absurdes ». Pour l’opposant, même si l’armée a le courage, et peut-être la volonté de combattre cette situation, des doutes persistent sur «les dispositions véritablement prises par le gouvernement pour leur permettre de combattre avec succès ». Des propos qui ont soulevés une vive polémique au sein de l’opinion entre partisans et adversaires du régime.

Nouvelle affaire judiciaire

Avec cette nouvelle poursuite judiciaire, le régime met à nouveau la pression sur le principal opposant au président Mahamadou Issoufou, son ex allié. L’ancien premier ministre est déjà condamné à un an de prison ferme dans l’affaire dite des « bébés importés » bébés importés », que ses partisans qualifient de « machination politique », depuis son départ de l’alliance avec le PNDS Tarrayya au pouvoir. Candidat malheureux aux élections présidentielles de 2016 où il est arrivé au second tour alors qu’il était incarcéré, il a depuis décidé de s’exiler entre la France et le Bénin sans avoir eu à purger la totalité de sa peine.

C’est depuis son exil que l’opposant Hama Amadou a décidé, en dépit de sa condamnation, de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2021. Il a depuis quelques temps, entamé une véritable tournée électorale auprès des militants de la diaspora d’où il profite pour charger le régime de Niamey. Avec cette nouvelle affaire qui intervient dans un climat politique tendu à l’approche des élections générales, le régime de la Renaissance amplifie la pression sur Hama Amadou. Les griefs retenus sont en effet assez graves et pourraient même se répercuter sur la survie de son parti politique. Au risque de voir l’opposant et le MODEN Lumana se radicaliser davantage…

MDN1

MDN2

A.Y.B (Actuniger.com)

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

Infos Diverses

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1638 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group